Les férus de bénévolat sont probablement déjà au taquet sur les chantiers solidaires mais les petits nouveaux dans le monde du bénévolat ne sont peut-être pas aussi familiers avec le terme (qui se suffit à lui-même au niveau compréhension, on est d’accord !).

Faire un chantier solidaire, c’est l’occasion de se retrouver dans un contexte souvent international pendant deux ou trois semaines, par exemple (mais cela peut s’étendre à 6 mois) pour restaurer un bâtiment, protéger le patrimoine culturel d’un pays, ou encore aider à la préservation de la faune ou de la flore d’une région. Les chantiers ont souvent une dimension sociale très forte. Vous trouverez sur cette page toutes les réponses aux questions que vous vous posez (et même à celles que vous ne vous posez pas) !

Mais il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un chantier solidaire ! Alors oui, cela fera sans doute moins exotique que votre cousine qui soupire au retour de ses deux semaines de vacances à Bali, mais on vous promet de belles rencontres et une expérience inoubliable. On vous a trouvé des petites idées de projets qui s’étendent pendant une journée ou un weekend pour commencer en douceur.

Beaucoup de chantiers solidaires sont payants mais sachez qu’il est possible de faire une demande de financement auprès de votre mairie ou du conseil régional (pour les jeunes, en tout cas).

Paris

Chantier solidaire VTR et NQ13 – 5 mai

Chantier solidaire VTR

Ça commence dès cette semaine avec VTR et NQ13, qui organisent un chantier participatif pour fabriquer le matériel nécessaire à leur prochaine fête annuelle, 13 en fête. Inscrivez-vous vite, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Cliquez ici !

liseret

Gonfaron

Protection et conservation des tortues 4-9 avril

Partez quelques jours dans le Var pour aider à préserver les tortues Hermann. Après une semaine de cours, d’observation et de participation aux soins, les tortues n’auront plus aucun secret pour vous ! Il y a deux périodes de stage par an, l’une en avril et l’autre en septembre. Cliquez ici !

liseret

Montreuil

UPCYCLY FEST – 21 mai

Upcycly

Vous bavez d’envie devant vos tableaux Pinterest chargés de superbes créations en bois de palette et vous désespérez de pouvoir vous faire un jour un salon en bois de récup’ ? Upcycly a pensé à vous ! Rejoignez la prochaine édition de l’Upcycly Fest pour construire le meuble dont vous aviez toujours rêvé et repartez avec ! Cliquez ici !

liseret

Valence

Création de mare – 21-22 mai

A pas de loup

Profitez du weekend du 21 et 22 mai pour participer à la création d’une mare dans le Parc départementail de Lorient, près de Valence. Il s’inscrit dans un projet de construction de mares à vocation écologique et pédagogique. Cliquez ici !

liseret

Bordeaux

Animation d’atelier – Les Compagnons bâtisseurs

Les compagnons bâtisseurs

Tous les jeudis après-midi, les Compagnons bâtisseurs organisent des ateliers qui tournent autour du bricolage et des travaux manuels. Vous êtes un couturier hors-pairs ou une pro du papier peint ? N’hésitez pas à proposer vos services et co-animer un atelier de temps en temps. Cliquez ici !

liseret

Lescar-Pau

Le Village Emmaüs

Emmaüs Lescar-Pau

Toute l’année, vous pouvez rejoindre les chantiers solidaires organisés par Emmaüs Lescar-Pau pour une semaine ou plus. Le Village propose des alternatives en favorisant l’économie circulaire, l’échange de savoir-faire, et une agriculture paysanne. Cliquez ici !

Déjà adepte des chantiers solidaires ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et faites-nous découvrir de nouveaux chantiers !

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest