Le mois de mai est placé sous le signe de la verdure, tout du moins chez Fullmobs ! Avec toutes nos jolies mobilisations citoyennes et écologiques, on a envie de vous chouchouter et de vous donner les bons plans qui gonfleront vos stocks de vitamine D à bloc !

En France

Les jardins partagés

On commence avec nos grands chouchous, les jardins partagés, une excellente manière de jardiner quand on n’a pas la place chez soi. Retrouvez les contacts du réseau en France juste ici ! Que vous ne sachiez pas encore la différence entre une courgette et un concombre (ne vous inquiétez pas, la suite est pour vous !) ou que vous soyez un jardinier émérite, vous trouverez bien votre bonheur !

liseret

À Paris

Le chemin de la nature

Soyons honnêtes, on s’est toujours dit que ce serait vraiment top si on était capables d’identifier plus qu’un érable ou une pâquerette lors d’une balade bucolique. Le chemin de la nature va encore plus loin en nous guidant lors de sorties pour nous apprendre à reconnaître les plantes et leurs vertus médicinales ou culinaires. L’agenda des prochaines sorties :

– Jeudi 19 mai de 18h45 à 20h30 aux Buttes-Chaumonts
– Jeudi 26 mai de 18h30 à 20h15 au bois de Vincennes
– Vendredi 3 juin de 17h45 à 20h30 au bois de Vincennes, co-animation, plantes sauvages et insectes
– Mardi 7 Juin de 10h à 13h30 au bois de Boulogne, botanique de terrain, usage d’une flore 
– Mardi 14 juin de 18h30 à 20h30 au bois de Boulogne.

liseret

 

Culture(s) en Herbe(s)

Culture(s) en Herbe(s) propose également des ateliers de jardinage collectifs hebdomadaires (ouhlà, ça fait beaucoup d’adjectifs épithètes d’un coup…). Pour les intéressés, ils ont lieu au jardin Marcotte entre mi-mars et novembre de chaque année, au sein du Square Colbert (159 rue de Charonne, métro Charonne ou Philippe Auguste), tous les mercredis et vendredis, et tous les 1ers dimanches du mois, de 15h à 17h.

liseret

Les Siestes électroniques

Amateurs de musique ? Accros à la sieste ? Pourquoi ne pas combiner les deux lors des Siestes électroniques au musée du quai Branly ? Retrouvez des artistes et musiciens tous les dimanches à partir du 26 juin jusqu’au 17 juillet (mais ne ronflez pas trop fort !). Plus d’infos par ici.

liseret

Parcs ouverts toute la nuit

L’année dernière déjà, les plus noctambules d’entre nous avaient pu profiter de la fraîcheur bienvenue des grands parcs parisiens ouverts au public durant la nuit. Cette année, rebelote ! D’abord ouverts la nuit de vendredi et samedi jusqu’en juin, ils seront ouverts toutes les nuits de juillet à août.

– Square Louis XII, Paris 4e
– Jardin des Grands Explorateurs et Cavelier-de-la-Salle, Paris 6e
– Parc Kellerman, Paris 13e
– Petite Ceinture du 13e
– Parc Montsouris, Paris 14e
– Parc André-Citroën, Paris 15e
– Pelouses d’Auteuil, Paris 16e
– Parc Martin Luther King, Paris 17e
– Buttes-Chaumont, Paris 19e
– Square Séverine, Paris 20e

Ouhlà, les enfants, on se calme, on se calme !

liseret

À Nantes

Vous pourrez participer à des ateliers ce weekend dans les jardins Bottière-Chénaie. Et pas n’importe lesquels ! Samedi 28 mai, entre 10h et 12h30, observez la nature, découvrez comment reconnaître les plantes médicinales et comestibles, ou bien apprenez à mieux trier vos déchets. Un chouette programme, que vous pourrez retrouver plus en détails par ici !

liseret

À Lyon

Découvrez les jardins de Lyon samedi 4 juin en participant à de nombreux ateliers. Familiarisation avec la flore urbaine, ateliers de peinture végétale… il y en a pour tous les goûts ! Vous aurez également la possibilité de vous balader dans le centre horticole de production de la Ville de Lyon ou redécouvrir l’histoire du par de la Tête d’or. Le programme complet est juste ici !

liseret

Et sur Fullmobs, alors ?

Vous pouvez également aller murmurer à l’oreille des arbres pour la campagne d’Envol vert, Les arbres nous parlent. Rassurez-vous, rien de point trop ésotérique, puisqu’il s’agit en réalité de sensibiliser un maximum de personnes à l’importance vitale des forêts sur notre belle planète, en allant accrocher des pancartes dans des parcs. C’est par ici !

Allez, on bulle, on profite !

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest