Ce n’est pas franchement une nouveauté, la planète est en danger, en grande partie à cause de nous (bouhhh). Mais plutôt que de pleurnicher, regardons un peu ce qu’on peut faire ! Et on peut en faire, des choses ! Tellement, d’ailleurs, qu’on a décidé de vous parler des applis un peu green qu’on peut trouver. En faisant un focus sur le gaspillage, l’une des conséquences logiques de notre belle société de surconsommation.

liseret

anti-gaspi

ConsoVRAC et Bulk : arrêter de s’emballer pour les emballages

Où acheter des petits trucs à grignoter ou un bon vin pour l’apéro… sans produire de déchets ?! (héhé, c’est là que ça se corse)

Ouf, avec ces deux appli, vous allez pouvoir passer la ville au peigne fin et trouver un commerçant qui a bien compris que le plastique, ça n’est pas si fantastique, et que l’on peut trouver de tout en vrac. En plus, on achète seulement ce dont on a besoin et cela évite le gâchis (mention spéciale aux recettes hyper compliquées qui demandent 1298 ingrédients qu’on ne réutilisera pas). N’hésitez pas à recenser les adresses que vous avez déjà !

(Bulk est surtout à destination des Américains, au top pour organiser un petit road trip cet été !)

liseret

Foodkeeper : comment conserver vos aliments plus longtemps

Le vrac évite le gâchis mais seulement voilà, vous avez fait les courses avec un petit creux et vous avez eu les yeux plus gros que le ventre… Et vous avez irrémédiablement cédé à l’appel de la faim. Vous vous retrouvez avec un paquet de courses sous le bras et vous ne savez pas forcément comment conserver tout ça pour que cela dure longtemps. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive (un Français jette en moyenne 20kg de nourriture chaque année), et cette application – en anglais – vous permet de tout savoir sur la durée et la méthode de conservation, les meilleures techniques de préparation et de cuisson pour éviter toute contamination. Vous pouvez, en plus, entrer vos courses pour recevoir des rappels (le petit moins : c’est en pounds et en degré Fahrenheit, damned!).

liseret

Checkfood : scanner pour mieux s’organiser

Le vrac, c’est bien, mais il existe parfois des aliments qu’on ne trouve pas autrement que sous emballage. Pour ceux-là, scannez le code-barres dans l’appli Checkfood pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est périssable dans vos placards, pour mieux organiser votre planning de courses et de repas !

liseret

Zéro-gâchis : lutter contre le gaspillage alimentaire en faisant des économies

Zéro-gâchis, c’est le lien entre les supermarchés qui se retrouvent avec des stocks proches de la date de péremption et des citoyens qui veulent faire des affaires tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Une chouette manière de limiter les invendus !

liseret

Too good to go : manger à prix cassé

Localisez les commerçants à proximité qui vendent à petits prix ce qu’ils jetteraient à la fin de la journée. Choisissez ce qui vous fait envie, commandez en ligne et venez chercher votre plat en fin de service, et comme cela varie beaucoup en fonction des établissements, vous pourrez aller récupérer une barquette de nouilles sautées à 15h ou un couscous à 23h… Il y a le choix !

liseret

Partage ton frigo : donner le surplus

Bon, ce n’est pas vraiment une application, mais l’idée est suffisamment géniale pour qu’on en parle ! Partage ton frigo, c’est la solution au départ en vacances précipité alors que le frigidaire déborde de bonnes choses à manger.

Bon, là, les amis, le gaspillage n’est plus permis, hein !

liseret

Et sur Fullmobs, alors ?

Eh bien que diriez-vous de joindre l’utile à l’agréable en partant faire découvrir les confitures RE-BELLE à votre commerce de proximité ? Comment ça, vous ne les connaissez pas ?! RE-BELLE offre une seconde jeunesse aux fruits mal-aimés et invendus en les découpant, en les mijotant, en les préparant avec amour pour en faire de délicieuses confitures. De la récup’, du local, du fait main, on est au coeur de la problématique anti-gaspi, là ! Et la cerise sur le gâteau : si cette campagne de crowdtiming atteint son objectif, vous pourrez participer à un atelier confiture. Ce qui semble être bien parti… Miam !

On court enfiler son tablier par ici !

Un beau programme pour les semaines à venir, et ce n’est pas fini !!
Stay tuned, comme on dit chez nos amis les anglosaxons.

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest