La REcyclerie, les Grands Voisins… vous connaissez ? Les vieux bâtiments et espaces connaissent une nouvelle jeunesse, offrant des lieux hors du temps et pourtant résolument actuels, puisqu’ils répondent à un besoin de plus en plus fort de convivialité et de partage… Bref, des lieux où il fait bon vivre ! Petit tour d’horizon !

On est loin de la maison hantée...!

Eh oui, les vieilles maisons laissées à l’abandon et hantées, c’est fini !

liseret

La Recyclerie

La REcyclerie

Difficile de passer à côté de la REcyclerie quand on s’intéresse un peu au sujet. Ancienne gare transformée en lieu de vie fourmillant, elle abrite en son sein un bar et un restaurant, mais accueille également un atelier de création et de réparation, où les plus chevronnés aident les néophytes, une ferme urbaine dans laquelle les poules vadrouillent tranquillement… L’agenda très très serré de ce lieu atypique se divise entre ateliers de DIY, fabrication de composteur, séances de yoga, conférences. Vous pouvez également emprunter un vélo durant l’été, participer à des trocs de vêtements, ou découvrir le nouveau concept de HYLLA, la penderie partagée !

liseret

L'établisienne

L’établisienne

Cet ancien atelier de plombier-couvreur dissimule un joyeux fourre-tout : dépôt-vente, ateliers pour apprendre à travailler le bois, le métal, le rotin et la paille, apprendre à restaurer un siège, se familiariser à l’impression 3D et à la découpe laser… Ici, on fonctionne à l’heure et vous pourrez même troquer ce fameux assortiment de chaises (qui ne vous sert plus depuis des années) en quelques heures d’atelier. Plutôt sympa, comme concept, non ?

liseret

 

L'archipel à Paris

L’Archipel

Si vous cherchez un lieu bien caché et recelant pourtant un trésor, vous êtes à la bonne porte – que vous vous risquez d’ailleurs de dépasser sans vous en rendre compte ! L’Archipel mérite bien son nom, il s’agit d’un bel îlot au plein coeur de Paris. Mais il a quoi de si spécial, ce lieu ?! Il s’organise autour de la Nef d’un vieux couvent et ça vaut le détour ! Ateliers, TrocShop, Troc Livres, buvette, espace de coworking, tout y est.

liseret

Les grands voisins

Les Grands Voisins

Les Grands Voisins, c’est un super endroit, qui brasse pas mal de monde. Implanté dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, ce projet s’oriente autour du bien commun. Vous y trouverez associations, entreprises, artistes, artisans, étudiants. Vous pourrez faire un tour à l’espace boutique de la manufacture Pasteur, flâner à la Ressourcerie, manger un morceau à la Lingerie, et même faire du camping !!

liseret

Atelier en commun concept

Le 100, atelier en commun

L’apparence extérieure de ce lieu n’est pas forcément des plus exotiques – il s’agit d’un ancien bâtiment technique EDF, on a connu plus glamour – mais la richesse intérieure du 100, qui héberge un Atelier en commun, est plutôt saisissante ! Ouvert tous les jours et accessible à tout le monde, cet endroit est entièrement dédié à la fabrication artistique.

liseret

Freegan pony

Freegan pony

On vous en a déjà parlé ici, mais le Freegan Pony, un restaurant clandestin qui a pris ses quartiers dans un hangar sous le périph’, cuisine avec les invendus du marché de Rungis et d’ailleurs. Déco disparate et bariolée, cuisine végé, bonne humeur et sourires sont au rendez-vous. Menacée d’expulsion (d’ailleurs, une pétition de soutien circule par là, mais on vous dit ça, on vous dit rien, hein), l’équipe nous promet de sacrés rebondissements et nous avoue travailler sur un « projet un peu fou ». On ne sait pas vous, mais nous, on aime bien ! Affaire à suivre…!

liseret

La Halle Papin

La Halle Papin

La Halle Papin, c’est un peu le lieu tout frais tout chaud qui vient de sortir. Inauguré le 18 juin – c’est donc tout récent -, cet endroit va accueillir ceux qui veulent s’amuser et créer, voire faire les deux en même temps. Espaces de coworking, ateliers d’artistes et d’artisans, expos, concerts, inutile de dire que ça va bouger !!

liseret

Le Hasard Ludique

Le Hasard Ludique

Redonner à la Gare de St-Ouen son éclat d’antan, c’est le projet super cool du Hasard Ludique, un concept on ne peut plus participatif ! Eh oui, de la démolition au choix des ateliers et des activités qui seront proposées, en passant par la rénovation, la déco ou la programmation, ce sont les volontaires eux-mêmes qui proposent leurs suggestions, donnent un coup de main, émettent des réserves… Le projet est encore en cours, la démolition est bientôt terminée, mais le Hasard Ludique est déjà bien présent dans la vie du quartier, puisqu’il est déjà partenaire d’événements culturels. Le prochain en date ? La quatrième édition du festival Clignancourt danse sur les rails, avec, au programme, spectacles de danse contemporaine, bal musical, sessions de danse participative… De quoi bouger son popotin !

liseret

Et sur Fullmobs, alors ?

Pol'art chantier de restauration

Le collectif d’artistes et d’artisans Pol’arts vous propose de contribuer à la très belle aventure qui va se jouer dans une vieille bâtisse surnommée la Tour de Pise de Poissy, car penchée au-dessus de la Seine. Le chantier a pris du retard à cause des inondations et ils ont besoin de bras, et ça tombe bien car les vôtres sont fort jolis ! Alors hop hop hop, c’est par là !

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest