Avez-vous entendu parler d’un festival un peu particulier ? Le festival Zero déchet, ça vous dit quelque chose ? Trois jours de conférences pour se documenter, d’ateliers pour devenir un pro de la réparation, des cosmétiques maison, ou encore du lombricompostage. Il y aura du beau monde : Cyril Dion, l’un des réalisateurs du superbe documentaire Demain, Béa Johnson, l’une des instigatrices du mouvement Zéro Déchet, La Famille (presque) zéro déchet, Gérard Bellet, le fondateur de Jean Bouteille parmi tant d’autres.

Vous êtes peut-être déjà à fond dans le zéro déchet, ou peut-être venez-vous de commencer votre croisade contre le plastique et les objets à usage unique…

Avez-vous déjà passé la phase de déni ?

Et si on vous donnait un coup de pouce niveau inspiration ? La blogosphère Zéro Déchet francophone regorge de petites pépites qui sauront vous redonner la pêche en cas de petit coup de mou !

Accrochez vos ceintures !

Les bloggeurs zéro déchet

C’est Natasha qui est aux commandes d’Échos verts, un joli blog qui va vous parler alimentation, hygiène, végétalisme, santé… parmi bien d’autres choses encore ! Après trois ans d’activité (joyeux anniversaire au blog !), ce n’est pas moins de 304 billets très bien écrits, fouillés, dans lesquels elle analyse, informe, témoigne… Elle nous invite également à relever des éco-défis pour consommer plus responsable. Le dernier ? Cuisiner en mode végé-minimaliste !

liseret

Luizzati

Aventuriers fans des roadtrips et allergiques au plastique, ce blog est fait pour vous ! Ambiance minimaliste pour ce joli blog tenu par Louise, actuellement en voyage autour du monde. Recettes homemade et carnets de voyage au rendez-vous, pour un rendu zen et dépaysant !

liseret

Sempervivum, une vie sans gâchis

Encore un joli blog délicieusement pastel, où l’on va parler de cosmétiques, astuces zéro déchet et consommation responsable. Et puis on sent poindre une petite passion pour le monde animal et végétal. Eh oui, on est étudiante en botanique et fan de Sea Shepherd ou on ne l’est pas ! 😉

liseret

La greener family

La Greener Family est dans une démarche qu’elle qualifie plutôt d’éco-frugale. Limiter les déchets et adapter sa consommation, oui, mais sans pour autant que cela se fasse au détriment du bien-être de Carole et Julien, ou celui de leurs enfants (ils en parlent d’ailleurs très bien là). Voiture électrique, adhésion à un Système d’Échange Local, conférences… Leurs pérégrinations sont toujours très bien documentées et leur engagement hyper concret. (Non mais vous en connaissez beaucoup, vous, des couples qui parrainent un mouton pour leurs noces de laine afin de favoriser une filière de laine courte et durable ?! Chapeau !)

liseret

Simplement EmmDesign épuré et blog tout cotonneux pour Emmanuelle, en transition vers une vie moins encombrée et plus éthique. Elle documente en toute simplicité ses achats plus responsables, des recettes végétariennes, ses bons plans, et tient un carnet de bord qui nous plonge dans son cheminement vers le minimalisme.

small et beautiful

liseret

Chloé nous fait part de ses réflexions sur la santé, l’écologie, l’alimentation, mais partage également ses recettes. Recettes de cuisine, forcément, mais aussi recettes pour le reste de la maison : pastilles pour toilettes, masques beauté, dentifrice… Ajoutez à cela un défi de garde-robe minimaliste, et des inspirations DIY et upcycling et vous obtenez un blog drôlement intéressant !

liseret

Do it for the mermaides

Do it for the mermaids, c’est un très joli blog, écrit par Julie, étudiante en graphisme. Lectures inspirantes, visite de son bel appartement minimaliste et réflexions sur le véganisme complètent son cheminement vers le zéro déchet !

liseret

Armée de sa machine à coudre, Elif réutilise d’anciens vêtements ou draps pour confectionner de très jolies créations : des simples sacs de vrac aux chouchous en passant par de très belles robes, elle donne envie de faire pareil ! Ellenous raconte également comment ses enfants perçoivent les changements induits par ce mode de vie !

liseret

Et sur Fullmobs alors ?

Festival Zero Waste

C’est le grand retour des pique-niques ! À quoi cela vous fait-il penser ? Bonne bouffe, tranches de rigolade et… monticule de déchets ! Eh oui, entre les couverts en plastique, les assiettes et les serviettes en carton, les canettes et les produits tous emballés, on a vite fait de ne plus s’y retrouver ! Alors, faire un pique-nique zéro-déchet, ça vous tente ? Chiche ! C’est le samedi 2 juillet lors du festival Zero Waste. Et pour vous remercier de votre participation à cette campagne de crowdtiming, vous bénéficiez d’une entrée gratuite pour le festival. Elle est pas belle, la vie ? 🙂

Venez donc vous inscrire par ici ! Et parlez-en à vos amis, la fête n’en sera que plus folle !

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest