Les produits homemade

On commence les mois chauds de l’été. Certains sont en vacances, d’autres travaillent toujours mais tout le monde a envie de se changer les idées. Vous n’allez pas me dire le contraire ! Il va falloir se trouver des trucs à faire. Et si on changeait un peu, et qu’on reprenait le contrôle sur nos vies ? Bon, ne sautez pas au plafond, on parle des petits trucs du quotidien qui peuvent faire la différence.

Il y a des choses qu’on fait par habitude, parce qu’on agit de cette manière depuis tout petit. Et puis la pression de la société vient s’ajouter à cela, et on ne prend pas le temps de s’intéresser aux alternatives qui existent. On a fait un petit tour de la toile, et on vous a déniché des trucs cool, zéro déchet, qui vont vous plaire !

liseret

creme solaire homemade

De la crème solaire !

Bah oui ! On s’imagine que les compos des crèmes solaires sont forcément compliquées – et celles vendues dans le commerce le sont très probablement -, alors qu’un peu de cire, d’huiles et d’oxyde de zinc et le tour est joué ! D’ailleurs, vous trouverez sur Planet Addict une recette de crème solaire maison et pas mal d’informations sur la crème solaire conventionnelle et c’est hyper intéressant ! Vous le saviez, vous que l’indice FPS était un peu trompeur ? En effet, un FPS de 30 bloque à 93% les rayons UVB et un FPS de 50 les bloque à 98% !

liseret

pierre d'argile homemade

De la pierre d’argile !

La pierre d’argile permet de nettoyer votre cuisine de fond en comble et de lustrer votre argenterie (que vous utilisez 1,5 fois par an, mais quand même !). Là encore, rien de plus simple que de la faire soi-même. Par ici la recette sur L’Ère du Zéro Déchet !

liseret

mascara homemade

Du mascara !

Faire ses cosmétiques maison, ça peut vite devenir sacrément casse-pied (« Alors, pour cette recette, il vous faudra 5 bols, 3 éprouvettes graduées, 2 béchers, 4 pipettes et… »). C’est pourtant dommage car on sait ce qu’on y met, c’est souvent moins nocif pour la santé et beaucoup moins cher… Cette recette de mascara d’Une vie sans gâchis en est une très belle illustration !

liseret

parfum homemade

Du parfum !

Le parfum du commerce sent bon (enfin, pas toujours), mais il coûte cher et n’est pas forcément très bon pour la santé… Sur le blog L’essentiel de Julien, vous pouvez en découvrir un peu plus sur les différents ingrédients utilisés dans les parfums conventionnels, et par quoi vous pouvez les remplacer pour faire un parfum naturel. C’est par ici !

liseret

colle homemade

De la colle !

Alors, on est d’accord, ça semble pas sexy comme ça. Mais c’est incroyablement pratique et tellement simple ! Il va falloir occuper vos enfants ou de votre petit neveu Léo pour les journées un peu pluvieuses de l’été, et c’est encore mieux si c’est sans compter sur la présence de produits chimiques ! La colle du commerce est souvent un mélange à base d’amidon de patate – pour celles qui indiquent les compos. Du coup, autant faire la même chose à la maison ! Comment ça, vous n’avez pas envie de fabriquer votre amidon de pomme de terre ? Vous avez bien de la farine ou du riz dans vos placards, non ? Cela se passe sur Cubes et Petits Pois !

liseret

yaourt maison homemade

Du yaourt (sans yaourtière !)

Vous avez déjà essayé les yaourts maison ? C’est meilleur et on peut décliner les saveurs à souhait. En plus, c’est plus économique et écologique parce que l’on peut récupérer et réutiliser les petits pots en verre. Vous pouvez retrouver la recette ici. Et il est totalement possible de remplacer le lait de vache par du lait de soja, comme le montre Ma Débrouille.

liseret

Et sur Fullmobs, alors ?

Atelier Soudé

Ah, la technologie ! C’est drôlement pratique d’avoir un téléphone qui vous sert de GPS, d’appareil photo, de bloc-notes, d’agenda et de livre de recettes… jusqu’au jour où celui-ci vous lâche. Bam ! Comme ça, sans prévenir. Pourtant ça ne fait pas longtemps que vous l’avez, peut-être un ou deux ans, tout au plus. Et vous n’aviez pas vraiment envie de ça, ça vous fait un peu suer de devoir mettre 500€ pour en avoir un neuf…  Et si vous le répariez ? Grâce à l’Atelier Soudé, c’est possible ! Cette association encore nouvelle-née a besoin de bras pour participer à un inventaire participatif. Celui-ci a pour but d’améliorer les services et réparations rendus par l’association. Et en plus il y aura des pizzas. Maison. Évidemment. Je n’en dis pas plus mais je vous laisse quand même le lien !

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest