Bon. Ça y est. Vous avez consciencieusement fait vos valises. Vidé et débranché le frigo. Fermé les volets. Pris votre bicyclette pour rejoindre votre maison de vacances parce que vous avez une sacrée conscience écologique (568 km dans les pattes, quand même, ça pique un peu !). Bref, vous soufflez enfin ! Ça mérite un petit remontant, quand même, non ? Rebelote, on agrippe sa serviette de bains, son parasol et son chapeau de paille, on grimpe de nouveau sur son fidèle destrier et direction la plage !

Sauf que… vous n’aviez pas prévu de vous retrouver face à ça et ça pique encore plus que les 568 km en vélo :

Bon, c’est décidé, il faut faire quelque chose ! Si limiter le plastique à la source, ça reste mieux (et vous trouverez un max d’inspiration par ici !), il y a plein de super initiatives un peu partout qui vous permettront de rejoindre une opération de nettoyage. Ou d’apporter votre petite pierre à l’édifice !

liseret

nettoyage

#2minutebeachclean

Désespérés par ces déchets qui côtoient les coquillages en espérant passer inaperçus, vous avez quand même envie de profiter un peu de ces jolies vagues ourlées qui viennent s’échouer sur la plage. Pas de problème ! Réglez votre chrono à 2min – pas une de plus, sauf si vous êtes pris d’une soudaine folie frénétique – et voyez un peu ce que vous pouvez récupérer pendant ce laps de temps. Postez ensuite une photo de votre butin sur Twitter ou Instagram, accompagnée du hashtag #2minutebeachclean et  remettez tout ça à la mer… euh… à la poubelle ! Bah quoi ? Il semblerait que certains confondent encore les deux !

2 minutes, ça ne vous coûte rien mais jetez donc un oeil à toutes les personnes qui se sont déjà mobilisées ! La foule, le temps… C’est complètement l’esprit Fullmobs, ça !

liseret

Initiatives Océanes : collectes de déchets

Initiatives Océanes

Surfrider Foundation Europe a fondé les Initiatives Océanes. Sensibilisation à la pollution marine, réduction et prévention des déchets marins sont les maîtres mots et prennent la forme de collectes de déchets. Deux options s’offrent à vous : vous rejoignez une collecte qui est déjà organisée ou vous créez la vôtre. Dans les deux cas, vous rejoignez une communauté de plus de 60 000 personnes présentes dans 34 pays ! Alors, vous êtes chauds bouillants ? C’est par iciii !

liseret

1 déchet par jour

1 déchet par jour/1 Piece of Rubbish

Ramassez un déchet, prenez-le en photo et partagez-le sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1dechetparjour. Cette initiative vient tout droit de Marseille où la situation des déchets, ingérable, a poussé un groupe d’amis à agir, et c’est ça qu’on aime ! Pour plus d’infos sur cette initiative que vous pouvez retrouver en français et en anglais, rendez-vous ici ! (Pratique pour diffuser cette action à vos amis à l’étranger !)

liseret

plongeurs et apnéistes : http://www.sosgrandbleu.asso.fr/news/test-3/

J’attends des réponses pour savoir si c’est maintenu. (Ca se passe à Nice)

liseret

Green bird nettoyage des déchets

Green bird

Mais peut-être n’êtes-vous pas parti en vacances ? Ne soyez pas trop déçus ! Une association dans votre ville organise probablement des nettoyages, comme Green bird, une association japonaise. Tous les mois, elle organise à Paris un grand ramassage de déchets dans des endroits souvent noirs de monde. La prochaine édition se tient ce samedi 23 juillet de 15h30 à 16h30, alors n’hésitez pas à y faire un tour ! Le lien de l’événement est ici !

Et sur Fullmobs alors ?

Expéditions med

Stop Plastic in The Sea, c’est une I.C.E… Mais quel est ce mot barbare ? C’est une Initiative Citoyenne Européenne, une pétition top niveau pour faire passer 14 propositions législatives visant à protéger les océans ! Et cette pétition a besoin de vous, d’abord pour que vous la signez, mais surtout surtout surtout que vous la partagiez ! À votre tante, votre grand-mère, votre amoureux, votre boulanger, votre prof de zumba et toute la smala ! Plus on sera nombreux, plus il y aura des chances pour que cette pétition ait de l’impact !! Venez donc la signer par ici et diffusez-la en commençant par vous inscrire sur Fullmobs !

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest