La rentrée de l’innovation

Ça sent le retour de vacances. Les transports qui fonctionnaient au ralenti et les rues presque désertées reprennent leur rythme. Les costards-cravates remplacent les shorts-sac-à-dos. Plus de doutes, c’est la rentrée ! Mais on n’est pas là pour vous parler de cartables ou de promotion sur les fournitures scolaires, on vient vous livrer quelques chouettes adresses, solidaires et sociales, vous commencez à nous connaître. De quoi avoir envie d’y faire sa rentrée…!

Mais ne soyez pas trop impatients !

liseret

Paris

La ruche : nouveau lieu de l'innovation

C’est le petit dernier de la fratrie de la Ruche, situé – comme son nom l’indique – à Denfert-Rochereau. On vous avait déjà parlé des Grands Voisins, vous vous rappelez ? Eh bien c’est là que la Ruche Denfert pose ses valises, puisqu’elle s’inscrit dans une démarche collective. L’objectif est de favoriser les rencontres et l’échange entre les structures résidentes et ses coworkers. Officiellement ouverte le lundi 22 août (c’est vraiment tout nouveau !), elle accueillera la majeure partie de ses coworkers le 1er septembre… pile poil pour la rentrée ! 😉

liseret

Wildesk

Après une campagne de crowdfunding financée avec succès sur Ulule, Wildesk a posé son premier espace de coworking atypique sur les bords du Canal St-Martin en juillet. Partant du postulat qu’environ 1/3 des Français n’aiment pas leur espace de travail, cette jeune équipe propose des espaces de travail originaux connectés à la nature propices au ressourcement : le premier espace est donc WildOne, une caravane entièrement aménagée, mais les Wildesk a dans l’idée de proposer des cabanes, containers ou encore bateaux… de quoi donner le tournis !

liseret

schoolab

Schoolab est un véritable vivier d’innovation où se côtoient startups, entreprises et étudiants ! Calés dans l’accompagnement des projets quelque soit leur degré de maturation, cet espace qui s’étend sur cinq étages propose de nombreuses offres adaptées aux besoins de chacun. Ils se sont installés rue de Cléry, au coeur du Sentier, et l’inauguration officielle aura lieu le 14 septembre ! Ça bouge !!

liseret

St Victor de Buthon (où ?!)

logo-mutinerie-village

Pour ceux qui veulent s’échapper un peu de leur ville – on pense à tous ces Franciliens déprimés par tant de béton, qui ne rêvent que d’une chose : pouvoir serrer un arbre dans leurs bras (comment ça, on exagère ?!). La Mutinerie Village, c’est l’occasion d’aller travailler à la ferme… sur son ordi ! Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour bosser, c’est un chouette coin de verdure dans l’Eure-et-Loir, et avec de jolis trucs en plus : repas en commun, potager en permaculture… Cool, hein !

liseret

Bordeaux

Faire vos courses, travailler, faire réparer votre vélo, jardiner, grignoter un petit quelque chose, tout ça au même endroit, ça ne vous tente pas ? Ah oui, on oubliait, ça se passe dans une ancienne friche urbaine rénovée et le projet s’inscrit dans une démarche négaWatt ! Difficile de faire mieux, non ? Darwin a pris ses quartiers dans une ancienne caserne militaire, et ce projet est porté par des personnes convaincues qu’il est résolument possible d’être acteur du changement.

liseret

Midi-Pyrénées

Catalis innovation sociale

Parce que tout ne se passe pas à Paris, non, non, Catalis montre bien que l’innovation sociale, c’est l’affaire de tout le monde. Il s’agit du premier incubateur d’inovation sociale de Midi-Pyrénées, et les candidatures pour la session 2016 sont ouvertes jusqu’au 11 septembre. Pour plus d’infos, c’est par là !

liseret

Lyon

L’innovation sociale a le vent en poupe et, forcément, on ne peut que s’en réjouir !! Un centre dédié aux acteurs de l’innovation sociale et du développement durable va bientôt voir le jour à Lyon. Accrochez-vous, parce que c’est du lourd : HEVEA (c’est son p’tit nom), accueillera un restaurant responsable, l’association Lecentsept, regroupant la Métropole de Lyon et de gros acteurs dans le milieu : Ashoka, EticIn Hominele MouvesRonalpia, un ensemble qui se veut catalyseur de l’innovation sociale. Et on nous murmure que le lancement se fera en novembre !

liseret

Montréal

Bah pourquoi on vous parle du Québec tout à coup ? Parce qu’on y va, pardi ! Vous vous souvenez de l’un de nos prix au concours des Audacieuses ? On va partir au forum mondial de l’économie sociale – a.k.a. Gsef2016 ! Le départ se rapproche… Du coup, c’est l’occasion de vous présenter les espaces collaboratifs qu’on retrouvera à Montréal !

liseret

la gare montréal collaboratif

La Gare, située dans le quartier du Mile-End, bénéficie d’un réseau dense. Cela en fait un endroit dynamique et hyper accueillant pour tous les startupeurs et les entrepreneurs du coin. En plus, les locaux sont vraiment hyper beaux, et on a un petit faible pour la déco un chouia scandinave… 😛

liseret

L'esplanade Montréal collaboratif

L’Esplanade est le premier espace collaboratif du Québec dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale ! L’objectif, bien sûr, est que ce joli petit monde d’entrepreneurs et d’organisations réponde aux défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels le Québec et le monde entier doivent faire face. De l’ambition, et ça on aime !!

Et vous, les lieux de l’innovation sociale, vous connaissez ? Vous côtoyez ? Vous kiffez ?

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest